Une vue excentrée

Regards de la périphérie

L’aveuglement de la peur

Posted by olivier_anthore on 19 septembre 2009

400_f_7665683_z64o1omn0bobkmietrwrzfanvr4evm1v

Un petit billet pour attirer votre attention sur l’excellente émission « Rue des entrepreneurs » de cette semaine.

Le sujet est particulièrement d’actualité puisqu’il est question du principe de précaution principe devenu constitutionnel et remis en cause, entre autre, dans le rapport Attali sur la libération de la croissance.

« Gouverner, c’est prévoir » nous répète t’on à l’envie mais l’impression, comme le dit justement un des intervenants de cette émission, est que le principe de précaution « c’est un peu l’histoire du type qui cherche ses clés sous le réverbère non parce qu’il les a perdu là mais parce qu’il y a de la lumière ».

Tout se passe comme si ce principe de précaution devenait un magnifique paravent pour les dirigeants. Une excuse qui permet de s’abriter derrière l’incertitude et de se cantonner à un rôle de simple gestionnaire de l’existant. Quitte à en faire des tonnes lors d’événements, certes préoccupant, mais cyclique comme les pandémies de grippes.

Pourtant la technologie et la science continue d’avancer et de produire sans cesse non pas de nouvelles menaces mais de nouvelles possibilités. Dans ce cadre, le rôle du politique ne serait il pas d’anticiper les transformations sociales de ces changements plutôt que de voir la recherche et l’innovation comme un énorme service de recherche et développement d’une entreprise.

Car force est de constaté que le politique depuis des années se contente de réagir aux implications du progrès mais semble littéralement incapable d’en anticiper les impacts sociaux. Les réactions toujours très passionnées voir violentes autour des OGM en sont une des trop nombreuses illustrations.

Et la vision des évolutions de notre quotidien devrait nous inviter à sortir un peu de l’actualité pour regarder le futur très proche comme par exemple cette vision issue de l’Orange Labs

 Sekai Camera (second prix de l\’innovation Net Explorateur 2009)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

3 Responses to “L’aveuglement de la peur”

  1.   sarbacanne Says:

    Après les chroniques quotidiennes de Thomas Legrand, cette émission du samedi matin, toujours sur France-Inter.
    Je n’ai aucune action dans cette station de radio mais force est de reconnaître qu’elle présente des émissions de qualité,voilà…

  2.   oanthore Says:

    D’un certain coté nous le sommes tous car c’est une radio publique 😉

  3.   Vicente Ferranto Says:

    Hallo, ich dachte, ich würde nach und lassen Sie wissen, dass Ihr Blog site Layout ist wirklich auf der K-Melon Browser versaut. Auf jeden Fall halten, die gute Arbeit.