Une vue excentrée

Regards de la périphérie

La recherche d’un horizon

Posted by olivier_anthore on 2 novembre 2009

20080505210050_horizon

Parmi les lectures régulières qui aident à comprendre le monde qui m’entoure, je recommande encore une fois la lecture du numéro de Septembre-Octobre de la revue du débat. Elle m’a aidé à travers ses dossiers sur le paysage politique français à réfléchir sur la situation actuelle.

Ce qui semble évident dans le paysage politique français est un fossé entre une majorité qui applique sans faillir un programme et une opposition qui peine à définir une alternative et se réfugie dans l’incantation.

Si le pouvoir actuel se revendique de droite, il est apparut assez rapidement qu’il ne s’agissait plus de la droite d’après-guerre gaullienne et anti-communiste. Non qu’elle renie ces racines mais, tout simplement, que prenant acte de l’ère postsoviétique, elle se trouvait seule à incarner un horizon politique présenté comme indépassable sans aucun adversaire crédible pour réfréner ses ardeurs idéologique.

Face à cette droite, l’adversaire classique qui était la gauche semble incapable de sortir du naufrage incarné par l’effondrement du soviétisme et de l’incarnation des utopies socialistes par le socialisme réel.

Dans ce marasme, une troisième voie peine à se dégager car la « nouvelle droite », sans pression externe, n’a aucun complexe à récupérer les termes et les concepts nouveaux pour les accorder à la loi du marché. Le principe sous-entendu, mais bien compris, est que tout peut être source de bénéfice et que le seul moteur efficace est l’intérêt égoïste des acteurs du marché.

Nous nous retrouvons donc face à une sorte de monstre protéiforme qui se nourrit de ses oppositions pour grossir sans cesse et occuper tout l’horizon politique comme étant le seul possible.

La proposition du mois de Septembre de François Bayrou de mettre en place un parlement de l’alternance pourrait être éventuellement un moyen de rendre crédible un autre horizon. Cependant, il est à craindre que, pour le moment du moins, aucun horizon alternatif n’ait été conçu par les autres forces politiques de ce pays.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

One Response to “La recherche d’un horizon”

  1.   Urbeis : informations, photos, carte, vue satellite Says:

    […] de commune de la Vallée de Villé, membre de la commission pour l’étude du développement des …Une vue excentrée » Blog Archive » La recherche d'un horizonYann WEHRLING et moi-même avons eu le plaisir d’être accueilli à la ferme de Nicolas HUMBERT, à […]