Une vue excentrée

Regards de la périphérie

Tract de campagne : les axes programmatiques

Posted by olivier_anthore on 18 mars 2011

Chères Cristoliennes, Chers Cristoliens,

Vous allez être appelés à voter dans quelques jours pour votre nouveau conseiller général.

Lors de ce vote, vous devrez exprimer un choix sur votre vision de l’avenir des collèges, de l’aide sociale, des transports et de l’aménagement de l’espace pour le Val de Marne.

Certains sont tentés d’esquiver le débat, il est en effet facile de vous parler de sujets nationaux, ou municipaux, pour éviter de s’engager, devant vous, sur le seul intérêt de cette élection : la gestion de notre département.

J’ai donc fait le choix citoyen de m’engager devant vous.

Mon objectif est de rassembler le plus largement possible autour d’une bonne gestion départementale. Je suis intimement convaincu que cette bonne gestion consiste à modérer les dépenses sans négliger pour autant les projets nécessaires à une bonne évolution de notre quartier et de notre département.

L’action que je vous propose pour notre canton est en cohérence avec les valeurs humanistes que je défends depuis des années : la solidarité, la liberté individuelle, la justice sociale, la tolérance, l’écologie et l’exemplarité des pouvoirs publics.

Ces valeurs n’appartiennent pas à un parti, je pense qu’elles sont notre patrimoine commun. Le soutien actif que je reçois du Mouvement Démocrate et du parti écologiste Cap 21 se base sur la reconnaissance de cette identité commune et sur l’envie de faire avancer notre département au-delà des divergences.

C’est cette vision que je souhaite défendre avec votre soutien à travers un message clair : nous voulons un Val de Marne qui prépare notre avenir, défende notre territoire, et réponde à nos préoccupations.

Nous voulons un Val de Marne qui investisse dans sa jeunesse.

Nous voulons un Val de Marne qui s’attache à faire vivre ensemble les générations.

Nous voulons un Val de Marne qui prenne en charge l’amélioration des transports en commun existants.

Nous voulons un Val de Marne qui favorise le développement économique.

Voici les principaux axes de ma campagne, les mesures détaillées vous seront présentées sur le document de vote que vous recevrez par la poste ainsi que sur mon blog.

Le 20 mars, faite entendre la voix des citoyens ! Faite entendre votre voix pour le Val de Marne !

Ce que je veux défendre pour le Val De Marne

Gérer plus efficacement pour réduire les dépenses

En matière d’impôt, la justice est d’évaluer le montant de l’impôt non pas sur ce que le contribuable peut donner mais sur ce qu’il est nécessaire de donner. Nous devons être plus attentif dans la gestion de l’argent public afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Agir avec nos Aînés et développer l’intergénérationnel

Nous voulons que la vie de la cité se fasse avec nos aînés et non à coté d’eux. Ce principe doit nous conduire à aider et partager. Aider activement là où il y a perte d’autonomie, difficultés financières, difficultés à maintenir le lien. Partager, et non reléguer, c’est offrir à ceux de nos ainés qui le souhaitent la possibilité de partager connaissances et expérience.

Aujourd’hui, nos aînés vivent mieux et plus longtemps, afin d’anticiper l’avenir, nous souhaitons également étendre l’offre de service afin de développer le maintient à domicile.

Favoriser l’insertion de nos enfants pour accroitre leur chance de réussite

Notre devoir est d’offrir à nos enfants les meilleures chances de réussite scolaire, en particulier, pendant la phase délicate du collège. Nous voulons favoriser leur insertion dans la société, les aider à devenir des citoyens responsables et  soutenir les plus démunis. Il est également nécessaire d’intensifier l’effort de rénovation des collèges sur l’ensemble du département afin de donner à nos enfants l’accueil qu’ils méritent.

Ne laisser personne sur le bord du chemin

Oui, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut ‘changer les mentalités’ sur le handicap. Il est maintenant temps d’agir. Le Conseil général a la possibilité d’œuvrer pour le bien de tous, en évitant toute ‘discrimination’ . Agir efficacement c’est garder en mémoire que ce qui est fait pour les citoyens ne peut se faire sans eux.

Défendre la santé publique et l’environnement

Le Val de Marne est riche d’un passé industriel qui a malheureusement laissé des traces écologiques durables. Le Conseil Général a la responsabilité vis-à-vis des populations de mesurer les impacts des industries et des équipements installés dans notre département sur leur santé.

La protection de notre santé passe aussi par la défense du maintient des équipements nécessaires et indispensables à notre département.

Mieux préparer l’avenir pour y faire face sereinement

Toutes ces propositions, vous l’avez compris, n’ont de sens que si nous sommes capables de rendre notre département attractif par des investissements de long terme. Un développement durable c’est gérer avec rigueur aujourd’hui pour faire face demain.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email