Une vue excentrée

Regards de la périphérie

Circulaire adressée aux électeurs de Créteil Ouest

Posted by olivier_anthore on 14 mars 2011

« Nous devons définir des priorités claires et justes pour les trois ans à venir, mais rien ne sera possible sans une gestion rigoureuse et responsable »

Le Conseil Général agit dans le cadre du département. Il est chargé de la gestion des collèges et de l’entretien des routes. Il dispose aussi de pouvoirs importants en matière d’aide sociale, de petite enfance et de développement économique. Le Conseil Général doit faire face à ses obligations avec des moyens limités. Cela impose une gestion fine des dépenses. Défendre les services publics, c’est autant leur donner les moyens d’agir que s’assurer de leur bonne gestion.

Agir avec nos Aînés

Nous voulons que la vie de la cité se fasse avec nos aînés et non à coté d’eux.  Ce principe doit nous conduire à aider et partager. Aider activement là où il y a perte d’autonomie, difficultés financières, difficultés à maintenir le lien. Partager, et non reléguer, c’est offrir à ceux de nos ainés qui le souhaitent la possibilité de partager connaissances et expérience. Des premières mesures simples :

  • Nous souhaitons créer un centre d’écoute téléphonique départemental, sans abonnement, dédié aux personnes âgées afin de simplifier leurs démarches administratives et leurs demandes sociales.
  • Nous voulons mener une politique active de « cohabitation » : pour que les générations vivent à nouveau ensemble. Une société prospère quand chacun y trouve une place digne. La force et l’enthousiasme de la jeunesse ont tout à gagner à la cohabitation avec l’expérience et la sagesse de l’âge.
  • Nous voulons mettre en place une politique ambitieuse de conventions avec les associations de toutes natures (sociale, culturelle, sportive, etc….). Chaque association possède un potentiel à exploiter pour renforcer le tissu social mais nous devons les faire se rencontrer et fixer avec elles des objectifs partagés.

Favoriser l’insertion de nos enfants

Notre devoir est d’offrir à nos enfants les meilleures chances de réussite scolaire, en particulier, pendant la phase délicate du collège. Nous voulons favoriser l’insertion de nos enfants dans la société, les aider à devenir des citoyens responsables et  soutenir les plus défavorisés. Il faut aussi poursuivre l’effort de rénovation des collèges sur l’ensemble du département.

  • Nous voulons qu’un objectif clair de rénovation des collèges Issaurat et Guyard soit fixé.
  • Nous voulons privilégier l’informatisation des collèges : nos enfants utiliseront plus l’ordinateur que la calculatrice.
  • Nous voulons favoriser l’engagement des jeunes dans les actions de développement. Chaque jeune doit pouvoir être valorisé dans ce qu’il peut faire. Agir concrètement et apporter de l’aide aux autres, c’est rendre un jeune fier et conscient de son potentiel.

Assurer l’avenir

Tout ceci n’a de sens que si nous sommes capables de rendre notre département attractif par des investissements de long terme. Un développement durable c’est gérer avec rigueur aujourd’hui pour faire face demain.

  • Nous voulons l’amélioration de la qualité des transports existant, en faisant entendre plus fortement auprès du STIF la réalité de la qualité des transports dans le Val de Marne. Il faut exiger une amélioration du service des R.E.R. A, C et D.
  • Nous voulons, avec l’agence de développement du Val De Marne, renforcer l’offre pour les petites structures innovantes. Les PME et TPE sont les fers de lance d’une économie qui produit localement et qui sait innover avec intelligence.

Olivier lac

Olivier ANTHORE
Responsable Projets – Candidat pour Créteil Ouest

Cristolien depuis plus de 40 ans, j’ai été élève à Alain Gerbault, collégien à Pasteur et lycéen à Saint Exupéry.Marié, deux enfants, nous vivons dans le quartier Préfecture. Titulaire d’un DESS en mathématiques appliquées, j’ai évolué vers un poste de responsable projets dans le monde des nouvelles technologies, de l’information et de la communication.Ma carrière ne m’a jamais écarté des actions au service de la collectivité, au sein de l’entreprise comme délégué du personnel, dans mon quartier au sein du comité, de la ville où je contribue à la réflexion et aux actions du mouvement démocrate au sein du conseil municipal. Démocrate et laïc, je suis impliqué dans ma communauté religieuse en restant soucieux de faire la part entre citoyenneté et vie privée.Mes convictions sont issues du courant démocrate et social. La politique ne doit pas être une profession, c’est au titre de la société civile que je souhaite mener cette campagne.
marie france lac Le mot de MARIE-FRANCE ORLOVETSKY Je connais Olivier ANTHORE depuis longtemps. Il était lycéen à Saint-Exupéry lorsque j’y enseignais. Je connais ses qualités humaines qui en font un homme engagé dans la vie de sa cité et un homme de partage toujours désireux de mettre ses talents au service de tous.Si j’ai accepté de m’engager auprès d’Olivier c’est parce que ses qualités humaines, sa rigueur intellectuelle alliées à ses compétences en font le candidat capable de représenter chacun  en considérant l’intérêt de tous dans les décisions qu’il aura à prendre.Je vous demande de faire confiance à Olivier ANTHORE comme je lui fais confiance, je sais qu’il ne nous décevra pas ! Qui est Marie-France ORLOVETSKY ? Professeur retraitée – Suppléante pour Créteil OuestCristolienne depuis 1987, après une carrière en entreprise, j’ai enseigné au Lycée Saint-Exupéry à Créteil pendant 26 ans et suis Chevalier des Palmes Académiques.
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email